Représentation de la diversité dans les médias internes

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Effort :

Coûts :

Horizon temporel : ⏲⏲

Participant·e·s : Responsables des RH et de la communication

Procédure

Lors de la création de contenus ou du recours à des professionnel·le·s des médias, les responsables des RH et de la communication doivent veiller à ce que la diversité socioculturelle de l'entreprise et de ses groupes d’utilisateur·trice·s soit représentées sur un pied d'égalité. Cela concerne les représentations dans les communications internes et les bulletins d'information/magazines, sur l'intranet ou l'application de communication interne. Dans une campagne de communication interne, par exemple, des personnes de sexe, de couleur de peau et d'âge différents devraient être représentées de manière équilibrée et, si possible, être visibles à des postes clés importants. Dans les représentations picturales, la taille relative, l'emplacement et le type d'activité des différentes personnes sont des caractéristiques de conception particulièrement importantes. Dans les textes ou les contributions orales, il faut veiller à assurer une représentation appropriée en termes de volume/temps de parole, de pertinence du contenu et de proéminence/volume des déclarations faites par différentes personnes. Les grandes entreprises peuvent inclure des instructions pour une représentation équilibrée de la diversité dans leurs directives de conception d'entreprise.

Effet

La présentation équilibrée de la diversité dans les médias internes aide à soutenir et à créer une atmosphère de travail inclusive et contribue au développement d'une culture d'entreprise innovante.

En rendant la diversité socioculturelle visible dans l'entreprise, les employeuses et les employeurs signalent que les employé·e·s aux caractéristiques les plus diverses sont les bienvenus et sont appréciés, et que l'entreprise se considère comme ouverte d'esprit et tournée vers l'avenir. À moyen terme, cela conduit à une plus grande satisfaction au travail dans une main-d'œuvre hétérogène, augmente la fidélité des employé·e·s et, en fin de compte, la productivité.

Dans la communication d'accompagnement des projets d'innovation, la présence visible de différents groupes de diversité peut contribuer à garantir que les besoins des différents groupes d’utilisateur·trice·s sont plus fortement inclus et pris en compte dans le processus d'innovation.