Culture d'innovation

Créer un environnement de travail basé sur la confiance
La « sécurité psychologique » est apparue dans diverses études comme l'un des facteurs de réussite les plus importants pour les équipes qui gèrent des demandes complexes. Les équipes présentant un niveau élevé de sécurité psychologique se caractérisent par une communication ouverte et une atmosphère exempte de peur. Cela passe également par une culture de l'erreur transparente et positive, qui perçoit et utilise plutôt les erreurs comme des opportunités d'apprentissage pour toute l'équipe.

Développer un système de valeurs commun
Un système de valeurs partagées renforce la cohésion et permet aux employé·e·s de hiérarchiser plus facilement leurs tâches, même sous la pression du temps. Une fois que la culture d'équipe a été formée de cette manière et établie dans la vie professionnelle quotidienne, il est difficile de la changer. C'est pourquoi il est utile de réfléchir aux valeurs et de développer un système de valeurs commun dès la phase initiale d'un projet d'innovation.

L'innovation « d'en bas »
Les processus qui renforcent la participation des employés aux développements et décisions importants peuvent promouvoir l'innovation « par le bas » et enrichir et compléter le travail des équipes de développement de manière centrale. Faire participer l'ensemble du personnel à la réflexion et à la mise en œuvre des projets de développement favorise la cohésion, augmente l'engagement des employés et renforce leur sentiment de faire quelque chose de significatif.