Mentorat par les pairs

Photo de Gustavo Fring sur Pexels

Effort :

Coûts :

Horizon temporel : ⏲⏲

Participant·e·s : Employé·e·s de tous niveaux

Procédure

Contrairement au mentorat classique, le « Peer-Mentoring » (mentorat par les pairs) représente un système dit de compagnonnage dans lequel des employé·e·s de même niveau se rencontrent en petits groupes de 2 à 5 personnes pour échanger des idées. Les membres du groupe de mentorat par les pairs ne travaillent généralement pas directement ensemble dans les mêmes équipes ou projets, mais ont un parcours professionnel similaire. Outre la similitude des domaines d'expertise et des fonctions, les groupes sont idéalement composés de membres aussi divers que possible. Une mise en œuvre avec des partenaires externes est également envisageable et particulièrement avantageuse pour les petites entreprises ou organisations.

Lors des réunions, qui ont lieu une à deux fois par mois, les membres d'un groupe de mentorat échangent des informations sur l'état d'avancement de leurs projets et se soutiennent mutuellement par des apports et des retours constructifs. Les réunions de mentorat par les pairs peuvent également fournir un cadre pour répéter des discours et des présentations particulièrement importants ou pour recevoir des conseils indépendants sur la gestion des défis et des conflits.

Effet

Les groupes de mentorat par les pairs offrent aux employé·e·s de même niveau une occasion précieuse d'échange et de soutien mutuels. Les réunions régulières aident les membres de différents groupes de diversité à développer leur potentiel personnel et à l'utiliser pour innover. La pensée créative en dehors des canaux habituels est encouragée, et les connaissances sont partagées et utilisées dans une plus large mesure. Le réseau étendu des participant·e·s peut contribuer à promouvoir les échanges entre les différents départements au sein et en dehors de l'entreprise, à découvrir de nouvelles possibilités de collaboration et à créer des synergies.

Liens supplémentaires