Arrière-plan

Les problèmes complexes nécessitent des idées et des potentiels divers !

Les équipes dans le domaine de la recherche et du développement se concentrent de plus en plus sur la diversité. L'internationalité et l'interdisciplinarité ne sont pas rares ici. En revanche, on constate un manque de femmes dans le domaine de l'innovation, notamment dans les sciences et les technologies. Des conditions de travail peu attrayantes dans l'optique du work & life, des notions stéréotypées de la compétence et un manque de soutien de la part des supérieurs immédiats sont des facteurs qui continuent de rendre l'accès et la réussite d'une carrière dans ce domaine difficiles pour les femmes.

 

Mais comment faire pour que le potentiel d'innovation des femmes soit de plus en plus conquis et intégré ? Comment des équipes socialement et culturellement hétérogènes peuvent-elles être idéalement «diversifiées» ? Comment générer une culture de coopération qui s'appuie sur la diversité et l'unicité des employés ?

 

La structure modulaire du Toolkit permet une recherche ciblée de mesures et d'instruments pour promouvoir la diversité dans le secteur de l'innovation. Ils aident les entreprises à concevoir leurs espaces d'innovation au niveau des conditions préalables structurelles et des processus, ainsi qu'au niveau social et culturel, de manière à ce que les femmes – et généralement les employé·e·s aux caractéristiques et attributs les plus divers – puissent apporter leurs idées et travailler ensemble de manière créative. Car un environnement de travail qui se concentre spécifiquement sur une culture de la diversité peut compter sur de nombreux effets positifs.

 

Les mesures et instruments du Toolkit: Women & Diversity in Innovation

Photo de Shridar Gupta sur Unsplash

Les mesures et instruments du Toolkit: Women & Diversity in Innovation améliore

  • la satisfaction au travail, la productivité et l'engagement personnel envers l'entreprise
  • la cohésion sociale et l'échange créatif de connaissances 
  • la capacité de résolution de problèmes et de prise de décision des équipes et la capacité d'apprentissage 
  • la flexibilité face à la concurrence internationale et l'accès à de nouveaux marchés
  • l'attrait des entreprises en tant qu'employeurs de choix

Lectures supplémentaires