Processus d'innovation

Design Thinking : du problème au prototype
Le « design thinking » est une approche centrée sur l'humain pour résoudre des problèmes complexes, souvent vaguement circonscrits, et développer de nouvelles idées. Il repose sur l'hypothèse que des équipes diversifiées produisent des solutions plus créatives. Les besoins et les motivations des utilisateur·trice·s (potentiel·le·s) de produits ou de services sont souvent fortement intégrés dans l'élaboration et l'essai des concepts.

Conception centrée sur l'utilisateur : l'inclusion appliquée
Des normes inconscientes peuvent (involontairement) entraîner des désavantages pour certains groupes et, dans le cas des dispositifs de sécurité ou des produits médicaux, même mettre leur santé en danger. Les approches modernes « centrées sur l'utilisateur » tentent donc consciemment de prendre en compte la diversité de leurs applications (potentielles) dans le processus de développement.

Formes de travail agiles
Auch grössere und etablierte Organisationen bemühen sich vermehrt um agile Arbeitsformen, wie sie in Startups und Kleinunternehmen oftmals von vornherein gegeben sind. So lässt sich die «Schwarmintelligenz» kleinerer Einheiten nutzen, um koordiniert mit Unsicherheiten und wechselhaften Anforderungen umzugehen. Für den Innovationsbereich bieten agile Arbeitsformen Gelegenheit zur offenen und inklusiven Gestaltung der Zusammenarbeit, wenn Diversitätsaspekte bei ihrem Einsatz einbezogen werden.

Innovation ouverte : processus participatifs
Lorsqu'il s'agit d'impliquer différents groupes de personnes dans les processus de développement, l'idée d'obtenir des suggestions directement des utilisateur·trice·s (potentiel·le·s) est évidente. Outre les groupes d’utilisateur·trice·s existant·e·s, il est également possible de s'adresser aux nouvelles utilisatrices et aux nouveaux utilisateurs par le biais d'une communication ciblée.

Approches multi-perspectives
Les innovations dans des domaines d'application très développés et très spécialisés exigent un haut degré de coopération, d'interdisciplinarité et de créativité. Outre la diversité des contenus, l'interdisciplinarité implique également la diversité des méthodes. Par exemple, les sciences humaines et sociales peuvent fournir des impulsions précieuses pour une approche holistique du processus d'innovation et contribuer à une réflexion critique sur des structures et des schémas de pensée familiers.