Speed-Dating

Effort :

Coûts :

Horizon temporel :

Participant·e·s : Employé·e·s de tous niveaux

Procédure

Un événement interne à l'entreprise offre le cadre idéal pour mettre en réseau un large éventail d'employé·e·s lors d'une session de « speed dating ». Le lieu peut être une salle d'événements suffisamment grande ou même la cafétéria de l'entreprise. Installez deux rangées de chaises, espacées de manière égale et se faisant face. Les membres d'un même département ou groupe se trouvent tous du même côté de la rangée de chaises. Toutes les paires de conversations commencent et terminent leurs conversations sur un signal commun de début et de fin. La durée d'une conversation dépend du nombre de participant·e·s (généralement 3 à 5 minutes) et du temps total disponible. Pour faciliter le démarrage, des feuilles de papier contenant des suggestions pour la question d'introduction peuvent être placées sur les sièges. À la fin de chaque tour de discussion, une rangée avance d'un siège, tandis que l'autre peut simplement rester assise.

Effet

Un « speed dating » interne à l'entreprise en tant que mesure de mise en réseau prend tout son sens si deux ou plusieurs groupes de l'entreprise n'ont que peu de rapports entre eux dans la vie quotidienne. Dans de nombreux cas, il existe un lien entre les unités organisationnelles et certaines caractéristiques de la diversité telles que l'âge, l'origine, le sexe ou le niveau d'éducation. Lors des réunions informelles, les différents groupes apprennent à se connaître et à échanger des idées. Cela peut être le point de départ de nouvelles idées et d'innovations.