Liberating Structures

Effort :

Coûts :

Horizon temporel :

Participant·e·s : Gestion d'ateliers, cadres dans le secteur de la R&D

Procédure

Les auteurs Henri Lipmanowicz et Keith McCandless résument 33 « microstructures » sous le terme de

« Liberating Structures », qui permettent un degré élevé de participation aux processus d'innovation. Ils s'appliquent essentiellement à la conception active de la collaboration dans les équipes et les organisations. Diverses techniques et exercices de créativité y contribuent, qui peuvent être mis en œuvre avec des groupes de différentes tailles et adaptés ou développés en fonction des besoins et du contexte. « 1, 2, 4, All », par exemple, est un exercice dans lequel la taille du groupe est augmentée en trois étapes afin de générer des questions, des idées et des suggestions pour la résolution de problèmes.

« Liberating Structures » sont accessibles sous la forme d'un site web, d'une application mobile et d'un livre. Leur utilisation ne nécessite aucune expertise particulière.

Effet

« Liberating Structures » aide les responsables et le personnel dans le domaine de la recherche et du développement à créer un environnement de travail inclusif et créatif. Tous les participant·e·s sont impliqué·e·s de manière égale dans les activités et sont encouragé·e·s à sortir des sentiers battus. Ainsi, l'utilisation de ces techniques sociales permet d'exploiter et de développer le potentiel des équipes composées de manière hétérogène dans les processus d'innovation. À moyen et à long terme, les « Liberating Structures » contribuent au développement d'une culture d'innovation inclusive et d'une atmosphère de confiance dans les équipes.

Liens supplémentaires