Feedback Walk

Effort :

Coûts :

Horizon temporel :

Participant·e·s : Employé·e·s de tous niveaux

Procédure

Par « feedback walk », nous entendons une conversation récurrente (par exemple, une fois par mois) entre deux membres de l'équipe de même niveau ou dans une relation de supervision. Les interlocuteur·trice·s doivent avoir des contacts réguliers les uns avec les autres dans leur travail quotidien. Idéalement, la discussion devrait avoir lieu sous la forme d'une promenade dans un endroit agréable et calme, en dehors de l'environnement de travail habituel - par exemple, dans un parc près du bâtiment de l'entreprise. Toutefois, en fonction des préférences personnelles, de la mobilité et des conditions météorologiques, la conversation peut également avoir lieu dans un café. Il faut prévoir environ une demi-heure pour la promenade, en respectant les règles suivantes :

  • Dans la première moitié, une personne parle ou donne son avis, dans la seconde moitié, l'autre personne...
  • Ceux qui reçoivent un feedback écoutent activement sans interrompre (sauf pour des questions de compréhension), commenter ou se justifier.
  • Chaque feedback consiste en trois points positifs et trois suggestions constructives (c'est-à-dire bienveillantes et réalisables) pour le potentiel de développement ou l'amélioration.
  • Le feedback est plus facile à comprendre s'il est lié à des observations concrètes (« l'autre jour, lors de la réunion d'équipe, vous avez dit... ») et à des expériences personnelles (« par exemple, cela m'a aidé... »), par opposition aux déclarations générales et aux spéculations.

Effet

Le « Feedback Walk » vise à favoriser une relation de confiance respectueuse et le développement personnel des deux interlocuteur·trice·s. Le format relativement structuré de la conversation contribue à une répartition équitable du temps de parole et permet de faire passer au second plan les hiérarchies (in)visibles et la répartition des rôles dans le travail quotidien. Un environnement varié et l'exercice au grand air contribuent à une atmosphère informelle, mais aident aussi à prendre du recul par rapport aux affaires courantes et à adopter une nouvelle perspective.