Déclaration officielle sur la diversité

Photo de Scott Graham sur Unsplash

Effort :

Coûts :

Horizon temporel :

Participant·e·s : Conseil d'administration et direction

Procédure

Dans le cadre d'une stratégie globale pour la diversité dans le secteur de l'innovation, une déclaration de diversité officielle établit des références aux énoncés de mission et aux valeurs existants de l'entreprise ainsi qu'aux mesures concrètes qui sont déjà en cours ou qui seront introduites dans un avenir proche. La déclaration doit être rédigée de manière cohérente dans un langage inclusif et nommer explicitement toutes les dimensions de la diversité pertinentes pour l'entreprise. Il est important que tous les membres du conseil d'administration et de la direction soient conscients du contenu de la déclaration et fassent bloc derrière elle. Une composition diversifiée de l'organe de signature augmente la crédibilité et l'engagement de la déclaration.

La déclaration doit être clairement communiquée par les canaux internes et être accessible aux employé·e·s à tout moment. En tant que document interne, il peut être placé au début des directives sur la diversité et l'inclusion que les nouveaux employé·e·s reçoivent lorsqu'ils rejoignent l'entreprise. Une déclaration vidéo d'accompagnement dans le cadre d'une campagne de sensibilisation interne peut en augmenter l'impact. En outre, la déclaration peut être diffusée via le site web public de l'entreprise ou les canaux officiels de médias sociaux. 

Effet

Avec une déclaration de diversité officielle, le conseil d'administration et la direction de l'organisation prennent clairement position en faveur d'une culture inclusive. Il s'agit d'un signal important à l'intention des employé·e·s pour souligner la pertinence de la diversité - en particulier dans le domaine de l'innovation - et pour aider les mesures correspondantes à réussir. Dans la communication externe, une déclaration officielle sur la diversité soutient une image positive de l'employeuse ou de l'employeur et renforce une image de marque inclusive vis-à-vis de divers groupes d’utilisateur·trice·s et partenaires de coopération.