Atelier « Design Thinking »

Photo de Markus Spiske sur Unsplash

Effort : ⚒⚒⚒

Coûts : $$

Horizon temporel : ⏲⏲

Participant·e·s : Employé·e·s de tous niveaux

Procédure

L'atelier « Design Thinking », d'une durée d'un à deux jours, peut être mené en interne avec des employé·e·s ou des équipes sélectionnés ou être suivi par un prestataire externe.

Le design thinking décrit une approche de la résolution de problèmes centrée sur l'humain, qui est utilisée dans une grande variété de disciplines et de contextes. Il ne s'agit pas d'une méthode complètement standardisée et elle est utilisée dans des contextes très variés. Le processus itératif passe par plusieurs phases, dont le nombre et la dénomination peuvent varier en fonction du domaine d'application. Selon la méthode « Design Thinking » de l'université de Stanford, le processus se compose des cinq phases suivantes :

  • Empathie avec les groupes d’utilisateur·trice·s potentiels
  • Définition des besoins de l’utilisateur·trice·s et du problème
  • L'idéation : repenser les hypothèses et générer des idées de solutions innovantes. 
  • Développer des prototypes de solutions
  • Tester les solutions dans des conditions réelles

Les aspects liés à la diversité jouent un rôle dans toutes les phases du processus du design thinking, dans la mesure où les besoins des utilisateur·trice·s sont placés au centre. L'animateur·trice de l'atelier doit attirer l'attention des participant·e·s sur l'influence possible de stéréotypes inconscients à toutes les phases du processus et les sensibiliser aux aspects de la diversité.

Effet

En intégrant le « Design Thinking » dans la recherche et le développement, les entreprises peuvent proposer des produits et des services plus innovants qui tiennent compte des besoins des différents groupes de diversité sur le long terme. Dans le cadre d'un atelier « Design Thinking » sensible à la diversité, les participant·e·s apprennent à sortir des schémas de solution habituels grâce à diverses techniques de créativité et sont également sensibilisé·e·s aux aspects de la diversité dans un contexte orienté vers les applications.

Liens supplémentaires