Application de communication interne

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Effort : ⚒⚒

Coûts : $$

Horizont temporel : ⏲⏲

Participant·e·s : Employé·e·s de tous niveaux

Procédure

Pour la communication interne, des solutions numériques telles que l'application Beekeeper du spin-off de l'ETH Zurich constituent une alternative sûre aux réseaux sociaux publics tels que Facebook ou Twitter. Les organisations plus importantes peuvent d'abord tester l'outil avec un groupe pilote, puis l'étendre à d'autres unités. Il ne suffit généralement pas de mettre un tel outil à la disposition des employé·e·s ; une campagne de communication interne et des ateliers internes doivent accompagner le déploiement. La constitution d'une communauté active en coordination avec les canaux de communication existants (par exemple, l'intranet, le bulletin d'information) est importante pour garantir une utilisation durable et réussie et pour éviter une surcharge d'informations.

Effet

Une solution numérique pour la communication formelle et informelle peut aider à mieux connecter les employé·e·s entre eux, quels que soient les départements et les niveaux hiérarchiques. Cela peut favoriser l'échange et le développement d'idées novatrices et stimuler la participation de tous aux processus de développement. Les groupes de diversité et d'intérêt dont les membres sont dispersés dans toute l'organisation se réunissent de manière simple et inclusive pour échanger des idées et organiser des activités communes. À long terme, l'utilisation réussie d'une application de communication interne peut renforcer le sentiment d'appartenance à l'organisation et accroître la fidélité à l'entreprise.

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