La diversité dans le design sprint : ti&m

Photo de ti&m

En tant que principal fournisseur de projets et de produits de numérisation, de sécurité et d'innovation en Suisse, ti&m développe des solutions numériques pour le secteur de la finance et de la technologie. Plus de 435 ingénieurs, concepteurs et consultants sont actuellement employés dans les bureaux de Zurich, Berne, Francfort-sur-le-Main et Singapour.

 

L'horizon temporel des formats d'innovation au ti&m va d'ateliers intensifs d'une journée à des sprints de conception d'une semaine, en passant par des garages d'innovation de plusieurs semaines. L'objectif est de développer conjointement une solution globale au lieu de nombreuses solutions individuelles indépendantes, dans laquelle tous les groupes d'utilisateurs se sentent représentés. Les aspects liés à la diversité sont intégrés au processus lors des différentes phases de planification et de mise en œuvre d'un sprint de conception. Cela commence par une dotation mixte par rapport aux employé·e·s disponibles : l'équipe de projet composée de la direction du projet, des techniciens principaux et des concepteurs UX est composée de manière aussi multidisciplinaire que possible. Les aspects de la diversité tels que le sexe, la génération et l'origine sont également pris en compte.

 

Le travail de ti&m se concentre sur une expérience utilisateur optimale pour les utilisateurs finaux lorsqu'ils utilisent le logiciel développé. À cette fin, on crée une série de personas qui représentent tous les utilisateurs potentiels dans leur diversité. Dans la phase de test, la solution est testée par des utilisateurs réels. Sur la base des informations ainsi obtenues, les personas sont complétés si, par exemple, de nouveaux besoins apparaissent. La bonne traçabilité du processus décisionnel garantit un processus d'innovation transparent et équitable : pour sélectionner un prototype maître à développer, un vote a lieu parmi les participants, dans lequel toutes les idées sont évaluées selon un système de points cohérent. La plupart du temps, le résultat correspond au consensus issu de la discussion, mais toute divergence peut également fournir des indices précieux pour les ajustements finaux.